top of page

Notre histoire

Les débuts

Tout a commencé dans le salon de Colin et Rhoda Porteous par des études bibliques rue de la Cavée Verte en 1966, ils avaient alors trois enfants. Petit à petit, des personnes et des familles se sont réunies régulièrement. Colin loue un local, derrière Monoprix rue Gallièni au 64 bis qu'il transforme en librairie LA BONNE NOUVELLE. Certains soirs , les personnes poussent les étagères de livres pour des réunions ainsi que le dimanche pour des cultes sur des sièges peu confortables. Des équipes d'Opération Mobilisation passent aider aussi.  L'église se constitue en association cultuelle en 1988.

Elle se réunit alors au Mont Gaillard dans une salle œcuménique à côté d'Auchan et dans les familles.

En 1993, elle peut acheter le local actuel dans le quartier de Soquence.

Elle bénéficiera d'un couple pastoral pendant deux ans grâce au soutien financier de notre union d'église.

En 2000, la grande majorité des responsables quitte Le Havre souvent lié à leur profession. Notre famille d'église envoie chaque semaine des intervenants pour apporter le message au culte. Citons Edmond et Esther Buckenham, Pierre Wheeler, Alain Monclair qui assure aussi des études bibliques.

En 2003, le pasteur Pierre Nassadiou Mendy  s'installe au Havre. Sa maitrise des langues est impressionnante, il fournit des études bibliques détaillées par sa connaissance des langues bibliques et son activité de traducteur du film Jésus dans sa langue natale. Fin connaisseur des textes bibliques, sachant lire l'arabe et le parler. Il repart en 2006/2007 sur Marseille.

Quelques années difficiles ensuite. En 2011, Allan et Anne Kitt, les ex-libraires reviennent comme couple pastoral jusqu'en 2018.  L'église est endeuillée par le décès de deux jeunes femmes en 2018, et en 2022.

En 2023, 25 églises de notre union se mobilisent pour aider les quelques personnes présentes.

En septembre 2024, l'arrivée de deux familles redonne une envie de louer Dieu, malgré les années difficiles précédentes.

bottom of page